Tendance, la veste en Softshell est de plus en plus répandue auprès de toutes les couches d’âge. Grâce à ses caractéristiques, ce vêtement à 3 couches avec son look unique vous offre un très grand confort. Et comme tout bon vêtement, vous avez bien évidemment envie d’en profiter au maximum. Bien profiter d’un vêtement passe cependant inévitablement par l’entretien que vous lui réservez. Alors, comment entretenir une veste Softshell ? Comment la laver ?
Pouvez-vous laver votre veste en Softshell sans craindre qu’elle ne perde ses propriétés ?
La veste en Softshell est composée de 3 couches de niveaux spécifiques. Il s’agit d’une couche déperlante sur un film respirant, le tout sur une couche micropolaire. Ceci maintient votre chaleur corporelle et vous protège du vent en plus d’être imperméable. Compte tenu de ces propriétés, certains utilisateurs craignent de laver leur Softshell de peur de l’abîmer. En fait, vous n’avez pas de soucis à vous faire en réalité. Le lavage du Softshell à la machine est bien possible à condition de suivre les recommandations. Petite précision : il ne s’agit surtout pas ici de pouvoir laver son Softshell chaque semaine. Il s’agit plutôt de le faire par moment, pour enlever les impuretés et les saletés accumulées à l’usage. Vous pouvez procéder régulièrement à un semi-lavage par le biais d’un petit chiffon. Un passage avec un chiffon humide qui permet de maintenir votre veste propre et d’espacer les lavages à la machine. Vous pouvez faire ceci aussi régulièrement que possible sans rien craindre.
Comment laver votre Softshell ?
Laver votre Softshell à la machine est possible à condition de suivre les indications bien précises.
Température de lavage : privilégier 30 degrés maximum
Les vêtements en Softshell comme tous les autres craignent surtout les températures élevées à la machine. De ce fait, le lavage du Softshell à une température maximale de 30 degrés est vivement recommandé. En plus d’être économique et écologique, ce mode de lavage est largement suffisant pour rendre propres vos vêtements. Il protège également vos habits en maintenant intacts la clarté et la vivacité des couleurs.
Minimiser l’essorage
L’essorage est le fait de sécher ses habits par l’effet de la force centrifuge dans un appareil fermé. Une autre forme d’essorage est aussi le fait de tordre un linge pour en extraire l’eau. En effet, il est fortement recommandé de réduire au maximum cette tâche ou de l’éviter simplement si possible. C’est une méthode qui nuit gravement à l’état des vêtements.
Adopter les bons réflexes
Avant de faire passer votre vêtement à la machine à laver, il faut veiller à avoir les bons réflexes. D’abord, optez toujours pour un programme adéquat. Ensuite, assurez-vous toujours de la laver séparément des autres vêtements dans la machine. Ceci est encore plus important pour les vêtements à couleurs. Assurez-vous de vider toutes les poches pour ne pas oublier un élément précieux dans l’une d’elles. Fermez toutes les fermetures de votre Softshell. Qu’elles soient, éclairées, scratch ou des boutons-pression, assurez-vous de toutes les fermer. Desserrez tous les cordons élastiques avant de les mettre à la machine et assurez-vous de les laver à l’envers. Pour le séchage, l’essorage étant proscrit, pensez donc à juste pendre votre vêtement sur un cintre à l’air ambiant. Efficace aussi pour conserver les propriétés de votre habit.
Quels produits devez-vous utiliser pour le lavage ?
Il est recommandé d’opter pour une lessive spécifique au Softshell ou une lessive pour textile délicat. Il faut éviter au maximum les produits assouplissants pour ce genre de vêtements. Bien vrai, il n’aura pas un bon parfum, par contre votre vêtement Softshell sera toujours aussi efficace. Prioriser plutôt les produits facilement solubles pour votre lavage.
À éviter aussi : les agents de blanchiment ou détachant ainsi que l’eau de Javel.
Que faire si votre vêtement devient moins imperméable ?
Un vêtement Softshell possède d’une certaine manière une imperméabilité. Cette caractéristique peut cependant se réduire ou s’estomper avec le temps. Vous devez en juger vous-même après observation. Et si votre Softshell n’est plus imperméable, vous pouvez toujours l’imperméabiliser par quelques procédés. En effet, imperméabiliser un vêtement revient à le traiter chimiquement pour l’empêcher d’être traversé par un liquide. Ceci peut se faire à l’aide de produits chimiques ou encore naturellement.