veste softshell de chasse

La chasse est une activité passionnante qui éveille tous les sens du pratiquant. Toutefois, elle ne se limite pas uniquement à l’utilisation de jumelles ou d’un fusil comme le pensent les débutants. En effet, ce sport implique certaines dispositions indispensables, dont le port d’un vêtement adéquat. À cet effet, la veste softshell est l’outil idéal pour passer une excellente journée de chasse.

Veste softshell : un vêtement qui correspond à tous les types de chasse

La veste softshell est une tenue «tout terrain ». En dehors des caractéristiques que l’on pourrait lui attribuer, vous devez savoir qu’elle s’adapte à tous les types de chasse. De façon pratique, toutes les chasses ne partagent pas les mêmes conditions de travail. Entre la traversée des ronces, le camouflage et les aléas climatiques, il semble évident que seule une unique tenue de circonstance fera l’affaire.

L’avantage de la veste softshell est qu’elle embarque des atouts spécifiques qui vous permettent de gérer au mieux ces différentes étapes.

Veste softshell : les types de chasse qu’elle favorise

La veste softshell se décline sous plusieurs modèles qui conviennent aux types de chasses suivantes :

  • La chasse au brocard ;
  • La chasse à l’approche de l’hiver ;
  • La chasse au canard.

La chasse au brocard

Souvent assimilée à la chasse à l’affût, la chasse au brocard se pratique le matin ou en fin de journée. Pour réussir, le chasseur trouve son angle afin de calibrer son échelle de tir : c’est le mirador.

Ce type de chasse est pratiqué dans les saisons chaudes comme l’été. Dans ce genre de situation, la légèreté de la veste softshell en raison de son tissu en polyester vous facilite la tâche. Grâce à cet avantage, le chasseur transpire moins et bénéficie d’une parfaite aération. Il existe à cet effet des modèles de veste softshell sans une étoffe polaire.

De l’autre côté, la chasse au brocard exige un excellent camouflage du chasseur. En réalité, ces animaux ont une parfaite connaissance des couleurs contrastées. Par conséquent, l’usage d’une tenue capable d’offrir un déguisement incognito est donc important. Encore une fois, la veste softshell intervient avec son look ultra sobre qui permet de se déplacer en toute discrétion.

La chasse à l’approche en hiver

Encore connue sous le vocable allemand de « Pürsch », la chasse à l’approche en hiver consiste à traquer du gibier. En d’autres termes, c’est une forme de chasse assez sélective où le tir est effectué en fonction de l’animal choisi. Par exemple, avant de tirer sur un cerf, le chasseur doit nécessairement se servir d’un bâton de Pürsch.

La particularité de ce type de chasse est qu’elle se déroule en hiver. Pour la majorité des chasseurs, le plus contraignant est de guetter le gibier dans une position immobile à chaque fois. Cela veut tout simplement dire qu’ils sont fortement exposés au froid. Grâce à la veste softshell, ce problème devient caduc.

En effet, elle bénéficie d’une couche polaire qui aide le chasseur à maintenir la température ambiante de son corps. Il s’agit donc d’une isolation thermique qui vous conservera au chaud durant toute la journée de chasse. En outre, vous pouvez renforcer votre isolation contre le froid en optant pour un modèle avec capuche. Ce genre d’accessoire favorise la protection des oreilles.

La chasse au canard

Les canards se déplacent au lever et au coucher du soleil. C’est donc le moment idéal pour chasser ces gibiers aillés que vous retrouverez essentiellement aux alentours des lacs, des marais ou des cours d’eau. Pour les avoir, le chasseur doit se positionner près d’un pont d’eau et rester calme le plus longtemps possible. Le camouflage est donc inéluctable et le style de couleur contrasté de la veste softshell rend cette illusion possible.

Par ailleurs, les moments de chasse du canard sont spécialement favorables au vent. Il faudra donc enfiler un équipement capable d’y résister afin de ne pas attirer l’attention des migrateurs. Pour ce faire, la veste softshell embarque une technologie Windstopper qui lui sert de contrevent. On retrouve cette caractéristique dans les modèles de veste softshell intégrant un serrage élastique ajustable ou non. Ils embarquent des fibres bien serrées qui rendent le tissu silencieux.

En d’autres termes, ces types de vestes ne flottent pas et le chasseur ne sent pas le vent qui souffle même sur plusieurs kilomètres de hauteur. Enfin, les amoureux de la chasse en haute montagne vont certainement adorer la veste softshell en raison de ces atouts.