veste softshell columbia

Les vêtements Softshell sont conçus à partir d’un tissu assez spécial. Grâce à ce dernier, ils protègent efficacement du froid, mais restent très respirants. Parmi ceux-ci, se trouve la veste Softshell Columbia qui offre une protection sûre dans les périodes et régions froides. Mais avant d’en acheter dans un magasin, il est important de s’assurer que certains critères soient respectés.

La déperlance de la veste Softshell Columbia

Comme toutes les vestes Softshell, la Columbia a été conçue avec un tissu constitué de fibres serrées. Ce dernier a en effet reçu un traitement chimique qui l’a rendu déperlant. Il s’agit de la technologie DWR (durable water repellent). Grâce à ce traitement, la veste Sotfshell peut supporter une pluie non violente pendant 30 minutes au minimum. C’est dire que tout ce temps, l’eau n’arrive pas à pénétrer la veste, et glisse.

Il est donc important d’avoir la garantie que la veste Softshell Columbia convoitée possède une telle déperlance. Cependant, il faut noter qu’en cas de grosses pluies, la personne la revêtant sera trempée à coup sûr ! La veste Softshell Columbia ne pourra rien y faire. Et une fois trempé, étant donné que les mailles sont très serrées, il sera difficile de la faire sécher.

L’épaisseur du tissu

L’épaisseur du tissu Softshell diffère d’un modèle à un autre. Celui de la veste Softshell Columbia est particulièrement très épais. Il faudra s’assurer de cet aspect avant son achat. Plus le tissu de la veste est épais, plus il est efficace pour le vent glacial et conserver la chaleur.

Cependant, il est important que le choix de la veste Softshell Columbia s’appuie sur l’usage qui lui est réservé. Il faudra considérer le fait que cette veste est destinée à garder une personne bien au chaud en saisons froides. Elle pourrait être une solution adéquate pour des aventures en montagne pendant l’hiver. Mais dans des conditions climatiques plus clémentes, la veste pourrait être peu confortable.

La respirabilité

Les vêtements Softshell sont généralement très respirants, ce qui constitue même une de leurs principales caractéristiques techniques. C’est dire qu’ils protègent efficacement du vent tout en permettant une évacuation aisée de la transpiration. C’est donc un critère important dont il faudra tenir compte pour l’acheter. Il faut se renseigner sur la technologie utilisée dans la conception de cette veste.

Une situation des plus souhaitables serait que la veste Softshell Columbia dispose d’une membrane intégrée de technologie Windstopper. Il s’agit de la membrane située entre la couche intérieure et celle extérieure du tissu. De préférence, elle devra être produite par l’industrie Gore-Tex, avec de larges microspores. Ainsi, elle favorisera parfaitement la circulation de l’air tout en restant un excellent coupe-vent.

La coupe de la veste Softshell Columbia

Il faudra s’assurer que la veste Softshell Columbia soit bien coupée, bien ajustée, et agréable à porter. La veste doit être bien ajustée au cou, et de préférence munie d’une protection tout le long de la fermeture éclair. Cela permettra d’éviter des pincements désagréables entre la peau et la fermeture. Il faut aussi privilégier les longs bas de dos. Ainsi, le dos pourra être couvert et protégé du froid chaque fois que la personne se penche vers l’avant.

Le serrage à la taille

Une vérification des serrages de la veste Softshell Columbia s’impose avant d’en effectuer l’achat. Il faudra s’assurer de la présence des élastiques ajustables. Ce sont des serrages incontournables, car ils s’adaptent à toutes les morphologies. Par ailleurs, ils protègent mieux du vent frais qui pourrait entrer par le bas de la veste.

Une veste Softshell Columbia pourrait aussi comporter des élastiques non ajustables. Dans ce cas, elle est plus légère, suffisamment ajustée et plus confortable à porter, s’adaptant à la majorité des morphologies. Son choix dans ce cas dépendra des convenances de l’acheteur.

La capuche

Une veste Softshell Columbia dispose obligatoirement d’une capuche amovible. Il faudra s’en assurer avant de procéder à l’achat. Elle permet en effet de jouir de couvre tête au besoin, pendant une pluie de neige.

Les poches de la veste Softshell Columbia

Quelques autres éléments particuliers à la veste Softshell Columbia sont les poches qu’elle contient. C’est une veste parfaite pour les randonnées en raison de ses nombreuses poches latérales servant à garder des accessoires utiles. Le tissu étant déperlant, les outils comme le portefeuille et le téléphone seront protégés de l’humidité. Ces poches doivent aussi être munies de fermetures éclair.